Fonctionnement de Google AdWords

Adwords est un concept anglophone dont l’origine étymologique est la combinaison de deux mots dont advertising et words (définition sur Wikipedia). Ils signifient respectivement publicité et mots. En clair, adwords est un procédé publicitaire spécialisé sur le web, profitant notamment de la notoriété du géant Google. La finalité de cet outil est donc de promouvoir les entreprises et leur image de marque par le biais de la diffusion et de la gestion d’annonces sur internet. D’un point de vue général, Google Adwords apparait comme un incontournable dans le monde du marketing. Comment fonctionne-t-il exactement et quels avantages en tirer ?

De quoi est-il question ?

Le principe consiste à acheter sa visibilité. Ainsi le moteur de recherche classe vos informations dans la liste des prioritaires. Etant dans le lot des annonces classées les plus pertinentes, votre lien bénéficiera de plus de clics que d’autres pages traitant de la même information que vous. Cela n’est pas le fruit du hasard. A vrai dire, cela résulte d’une classification minutieuse de mots clés et de comportements de navigation des internautes opérée par un logiciel.  Le processus se concrétise suite à la réalisation de trois étapes clés. Cela débute par la création de votre annonce. Il est ici question de rédiger un texte présentant votre activité et comportant autant de mots et d’expressions qui s’y rapportent. Cette étape est essentielle et nécessite un certain temps afin de s’assurer que vos choix déclencheront une diffusion effective. L’objectif est ainsi de se démarquer de vos concurrents.  Ensuite, Google prend le relais. Ainsi, lorsque des recherches comportant les mots clés que vous avez choisis sont effectuées, Google fait apparaitre votre annonce dans les résultats prioritaires. La publicité se fait naturellement auprès des personnes qui s’intéressent à votre activité. Ces derniers n’ont, par la suite qu’à cliquer sur le lien qui leur est proposé avant d’atterrir sur votre page.

Une visibilité infaillible à des prix imbattables

Deux avantages définissent le mode de tarification de Google Adwords. Dans un premier temps, vous êtes libre de définir le montant total que vous êtes disposé à payer pour chaque clic. Dans un second temps, vous n’avez à payer que si votre annonce a fait l’objet d’un clic. Néanmoins, il existe un seuil minimum quant au prix imposé à chaque clic. Celui-ci n’en reste pas moins très abordable (0,01 euro). Le coût réel sera déterminé en fonction du prix par mot clé. D’autres options facturables sont mises à votre disposition. En effet, si vous souhaitez que votre annonce soit classée avant celle de votre concurrent, Google requerra un supplément de paiement d’un montant de 0,01 euro. Ainsi vous jouirez d’un meilleur positionnement. En maitrisant toutes les subtilités de l’utilisation de Google Adwords vous êtes assuré d’avoir le contrôle sur vos dépenses. Dans le cas contraire vous pouvez faire face à de mauvaises surprises. Sachez en ce sens qu’une annonce n’est rentable et ne produit de résultats satisfaisants que si vos mots clés, vos campagnes et vos groupes d’annonces sont parfaitement coordonnés.

Google Adwords est un outil aussi efficace qu’abordable. Cependant pour optimiser sa rentabilité, une certaine maitrise est nécessaire.