Community Management : 4 pratiques à mettre en place en 2017

Avec le succès grandissant des réseaux sociaux et l’engouement des internautes sur l’utilisation de ces plateformes, l’intervention du community manager est plus que jamais sollicitée pour développer la notoriété d’une marque sur le web. Outre la gestion de communauté, la détection de leads ou encore la fédération de clientèle, ce professionnel du média social œuvre dans plusieurs domaines. Pour cette année 2017, il est amené à mettre en place quelques pratiques incontournables pour se démarquer de la concurrence.

Créer un story-telling exclusif et éphémère

Bon nombre de plateformes sociales telles qu’Instagram et Snapchat se sont beaucoup améliorées au cours de l’année 2016. Actuellement, elles comptent respectivement plus de 100 millions et 8 millions d’utilisateurs grâce à la mise en place de story-telling éphémère. Cette pratique qui ne date pas d’hier permet en effet de créer un sentiment d’urgence, susciter l’envie, mais surtout valoriser les prospects et clients par la publication de contenu original qui leur est exclusivement destiné.

Offrir un contenu immersif et en live

Les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn proposent actuellement des services de publication de vidéos live afin d’améliorer la promotion des marques. Ce type de contenu est immersif par nature et permet aux utilisateurs de devenir eux-mêmes des acteurs en s’impliquant dans la publication.

Exploiter WhatsApp pour le service client

Parmi les différentes applications de messagerie actuelles, WhatsApp est sans aucun doute le leader dans son secteur avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans près de 180 pays. Son succès réside dans sa prise en main aisée et l’instantanéité de la mise en relation entre l’entreprise et le client. Autre avantage : la disponibilité de la marque depuis n’importe que support numérique connecté à Internet : Smartphone, tablette, PC.

Miser sur les Chatbots

Les Chatbots ne datent pas d’hier et leur efficacité dans la relation client n’est plus à prouver. En effet, ces modules de dialogue artificiels permettent de créer et de maintenir facilement le lien entre la marque et le client. Leur grande disponibilité est fortement appréciée par les internautes qui cherchent une solution particulière à un problème donné, et cela, à n’importe quel moment.

Cette liste est non exhaustive et les bonnes pratiques déjà menées en 2016 sont encore d’actualité. Il suffit de trouver le juste milieu et d’élaborer une stratégie marketing adaptée pour améliorer la notoriété de sa marque sur le web.