Comment analyser les performances de sa campagne publicitaire ?

La création d’un site web est une étape incontournable pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité sur Internet. Outre le référencement naturel, il est également possible de recourir au référencement payant pour optimiser le positionnement de son site sur les moteurs de recherche comme Google. Certaines entreprises investissent dans la campagne publicitaire en ligne pour promouvoir leurs produits ou services. Encore faut-il savoir analyser les performances de celle-ci avec des outils adaptés.

Les réseaux sociaux : un outil d’analyse efficace

Depuis la démocratisation des réseaux sociaux, le comportement des consommateurs a complètement changé. Facebook, Twitter, Instagram ou autres plateformes sont devenues des moyens de communication indiscutables. Facebook, par exemple, génère des rapports qui intègrent des performances selon plusieurs types de données. L’analyse de ces dernières contribue au repérage des clients cibles qui peuvent interagir le plus à une campagne publicitaire. Sur Facebook, il est possible de mesurer l’engagement social en fonction des critères suivants :

  • Actions : nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur « J’aime »
  • Impressions : nombre de clics où un thème, un sujet ou un contexte a été visionné par un internaute
  • Clics sociaux : nombre de fois qu’une publicité donne lieu à un clic

D’autres outils à privilégier

Outre les réseaux sociaux, il existe d’autres outils permettant d’analyser et de surveiller les performances d’une compagne publicitaire.

Pingdom : un outil de veille permanent

Cet outil permet de détecter en temps réel les anomalies que peuvent rencontrer un site web et les messages d’erreur. Si tel est le cas, vous recevrez des notifications en temps réel via e-mail, Twitter ou SMS.

Monior.us : une autre alternative

Il permet de surveiller la disponibilité de votre plateforme, ses performances, voire la bonne santé de votre serveur. Si vous souhaitez personnaliser votre suivi, une application vous sera proposée. Pour ceux qui utilisent un CMS de type WordPress, l’outil se charge de leur envoyer un e-mail de rapport d’erreur dans le cas échéant.

Uptrends : pour une sécurité optimale

Il s’agit d’un logiciel performant doté de nombreuses fonctionnalités permettant par exemple d’optimiser la sécurité de vos informations.